Dans le cadre du diabète, deux types de forfaits sont pris en charge :


1. Forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de grade 2 comprenant 5 séances de soins de prévention.


2. Forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de grade 3 comprenant 6 à 8 séances de soins de prévention.

 

Rappel

– grade 2 : neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied (hallux valgus, orteils en griffe ou en marteau, proéminence de la tête des métatarsiens).


– grade 3 : antécédents d’ulcération du pied et/ou amputation de membres inférieurs.

 

Qu' est ce que le diabète?

Pourquoi consulter un pédicure lorsqu'on a du diabète ?

Il y a plusieurs raisons :

 

  • Dépister un éventuel problème (déformation du pied, neuropathie, antécédents de lésion du pied lors d’un bilan podologique)
  • Prise en charge curative par le biais de soins de pédicurie (soins de la peau et des ongles : pour éviter ou traiter toutes plaies ou complications (ongles incarnés, corne appelée hyperkératose, mal perforant plantaire, infection…)
  • Prise en charge préventive via une éducation podologique
  • réalisation de semelles orthopédiques, d’ortèses : en prévention pour répartir les appuis plantaires et en palliatif pour décharger les maux perforants plantaires



Cette démarche peut être à l’initiative de votre médecin, de votre diabétologue mais également à vôtre initiative puisque vous avez une place centrale dans votre parcours thérapeutique.

 

Diabète et sport

neuropathies diabetiques


Sources :
- Décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) du 4 mars 2008 (Journal officiel du 23 mai 2008).
- Convention nationale conclue entre le syndicat représentatif des pédicures podologues et l’UNCAM (Journal officiel du 29 décembre 2007).
- Avis de la Haute Autorité de santé « Séances de prévention des lésions des pieds chez le patient diabétique par le pédicure-podologue » (11 juillet 2007).

sources:

http://www.afd.asso.fr/diabetique